Les oeufs peints

Publié le par Association Franche-Sylvanie

Les œufs peints, une tradition millénaire.
 
Cette année le marché solidaire de Besançon accueille la Roumanie comme pays à l’honneur.
 
A cette occasion, l’association Franche-Sylvanie a invité Mme Michitean qui peint les œufs.
Mme Michitean nous a reçu en costume traditionnel chez elle à Moldovita en Bucovine et nous a présenté la technique des œufs peints.
 
La technique des œufs peints :
 
A l’ancienne, les œufs sont d’abord bien lavés, bouillis, séchés et ensuite couverts de cire.
Aujourd’hui il est vidé à l’aide d’une seringue en insufflant de l’air afin de faire sortir le contenu. Le laisser sécher, puis l’orifice sera rebouché par un petit bouchon de cire.
On applique ensuite sur l’œuf blanc un dessin en utilisant de la cire chaude à l’état liquide, à l’aide d’un instrument fonctionnant comme un stylo à bille.
 
 
Lorsque la cire sèche, on y trace le premier motif de décoration et l’œuf est plongé dans un bain de couleur (jaune). Par la suite, on trace à nouveau un dessin à la cire et on le plonge dans une autre couleur (rouge), le dernier bain de couleur est le marron.
On laisse les œufs près du feu qui fait fondre la cire peu à peu. On élimine les dernières traces avec un chiffon en laine. Pour lui donner un certain brillant, on frotte l’œuf avec un peu de graisse.
 
 
Des différences existent en fonction des régions, les dessins les plus compliqués sont exécutés en Bucovine et au Banat ; on voit aussi des œufs perlés : ce sont les œufs sur la coquille desquels sont collées des petites perles en verre qui forment des motifs populaires vivement colorés.

Publié dans franche-sylvanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article