La politique française d'immigration pointée du doigt

Publié le par Association Franche-Sylvanie

Coup dur pour le "pays des droits de l'Homme".Amnesty International a encore épinglé la France sur sa politique vis-à-vis des migrants, des demandeurs d'asile et des Roms, à l'occasion de la publication ce jeudi de son rapport annuel 2012.  

 

Dans la partie France de son rapport annuel, l'ONG estime que "les Roms étaient toujours en butte à des discriminations" en France, constatant que "des campements et des abris de fortune habités par des Roms ont été démantelés cette année encore lors d'opérations qui semblaient être des expulsions forcées".  

 

Amnesty rappelle également qu'"en juin, le Comité européen des droits sociaux a considéré que les évacuations forcées de campements roms à la mi-2010 s'étaient produites dans un climat de discrimination ethnique et de contrainte, et que les expulsions de Roms vers la Roumanie et la Bulgarie en 2010 étaient discriminatoires".  

 

Par ailleurs, "de nouvelles dispositions législatives ont encore restreint les droits des demandeurs d'asile et des migrants", déplore le rapport, en évoquant la "loi qui a porté de 32 à 45 jours la durée maximale de la rétention des migrants en situation irrégulière en attendant leur reconduite à la frontière".  

 

Parmi ses autres constats, Amnesty note que "les allégations de mauvais traitements infligés par des agents de la force publique ne faisaient pas toujours l'objet d'enquêtes effectives, indépendantes et impartiales, menées dans les meilleurs délais". http://www.lexpress.fr/actualite/societe/amnesty-international-epingle-les-discriminations-en-france_1118154.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article