Le Vieux Continent

Publié le par Association Franche-Sylvanie

"Le général de Gaulle était pourtant plus précis, au début des années 1950, lorsqu’il affirmait que l’Europe allait « de l’Atlantique à l’Oural », c’est-à-dire qu’elle intégrait au moins la Russie dite « blanche ». Cette définition mythique ne reposait sur rien de tangible ; elle était en fait le cadre dans lequel de Gaulle développait sa vision européenne — et la « belle et bonne alliance » avec Moscou contre l’Allemagne.

 

Les limites de l’Europe sont multiples et variées : avec ou sans la Turquie, avec ou sans Israël, avec ou sans l’Arménie… Il y a ceux qui attendent juste derrière les portes de l’espace Schengen, comme la Roumanie et la Croatie ; ceux qui en rêvent la nuit, comme l’Albanie ou la Géorgie ; ceux qui, comme les Grecs, s’interrogent sur une Europe qui les a trahis. Puis il y a nos lointains voisins des « royaumes des steppes », en Asie centrale, membres à part entière d’institutions très européennes. De tous ceux-là, qui sont les plus européens ?

Et si, simplement, l’Europe à l’est était sans fin ? Et si l’Europe venait juste se fondre dans l’Asie en une immense étreinte ?" www.monde-diplomatique.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article