Les Roms en situation d'exclusion dans l'ensemble de l'Union

Publié le par Association Franche-Sylvanie

Les Roms dans l'Union européenne (UE) vivent dans une situation d'exclusion et des conditions généralement moins bonnes que les non-Roms vivant à proximité. C'est ce que révèle l'Agence des droits fondamentaux (FRA) de l'UE dans une étude publiée le 23 mai.  

 

"Dans les onze Etats membres de l'UE étudiés, où vit l'écrasante majorité des citoyens roms de l'UE, la situation des Roms dans les domaines de l'emploi, de l'éducation, du logement et de la santé est en moyenne moins bonne que celle des non-Roms vivant à proximité", a résumé la FRA dans un communiqué.  

 

Ainsi, dans ces onze pays, 80% des Roms interrogés vivent dans un ménage menacé par la pauvreté, moins d'un tiers occupe un emploi salarié et seuls 15% ont terminé un enseignement secondaire supérieur, contre plus de 70% pour les non-Roms.

En ce qui concerne leurs lieux de vie, le rapport est tout aussi alarmant. Le logement de 45% des Roms interrogés est dépourvu de cuisine, toilettes ou salle de bain privatives, ou d'électricité.   http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/europe-les-roms-en-situation-d-exclusion-dans-l-ensemble-de-l-union_1117986.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article