Pourquoi les Roumains réclament le départ de Basescu

Publié le par Association Franche-Sylvanie

Depuis deux semaines, les Roumains manifestent contre le plan d'austérité et réclament la démission du gouvernement. Leur mouvement, sur fond de crise économique et sociale, rappelle celui des Indignés d'autres pays.

L'appel de la rue ne faiblit pas. Depuis le 12 janvier dernier, les manifestations se succèdent à Bucarest et dans d'autres villes de la Roumanie. Et même si le nombre de protestataires a diminué au fil des jours, ils sont encore plusieurs centaines, tous les soirs, à occuper la place de l'Université, dans la capitale roumaine, pour demander la démission du président Traian Basescu. "Jos Basescu" (A bas Basescu), crient-ils.

Ils se mobilisent aussi contre un gouvernement "arrogant" et "corrompu", qu'ils accusent d'être à l'origine de la dégradation de leur niveau de vie depuis la mise en place d'un plan d'austérité trop rigoureux selon eux. "Nous en avons marre de tout avaler, des baisses de salaires de 2010 à la corruption", lancent-ils à la classe dirigeante.

Comment tout a commencé

Le mouvement contestataire a débuté il y a deux semaines, après l'annonce de la démission du fondateur du service médical d'urgence, Raed Arafat. Il a jeté l'éponge à la suite d'un différend avec le président Basescu concernant un projet controversé de réforme de la santé. Depuis, ce projet a été retiré du débat public à la demande du chef de l'Etat. Les participants du mouvement ont renoncé à leurs slogans de soutien à Raed Arafat, pour appeler le président et le gouvernement à démissionner. http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/pourquoi-les-roumains-reclament-le-depart-de-basescu_1075809.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article