Rapport: "Les droits de l'homme des Roms et des Gens du voyage en Europe"

Publié le par Association Franche-Sylvanie

« Dans nombre de pays européens, les Roms et les Gens du voyage sont toujours privés de droits de l’homme essentiels et souffrent d’un racisme flagrant. Ils restent nettement défavorisés par rapport aux autres groupes en matière d’éducation, d’emploi, d’accès à un logement décent et de santé. Leur espérance de vie moyenne est plus courte et leurs taux de mortalité infantile sont plus élevés que ceux d’autres groupes », a déclaré le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Thomas Hammarberg, en publiant aujourd’hui le rapport intitulé « Les droits de l’homme des Roms et des Gens du voyage en Europe ».

C

e rapport est le premier à donner un aperçu complet de la situation des droits de l’homme des Roms et des Gens du voyage dans les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe. Les Roms et les communautés minoritaires apparentées constituent la minorité la plus nombreuse et la plus vulnérable d’Europe.

Il ressort du rapport que l’antitsiganisme continue d’être répandu. Des dirigeants publics, des médias et des groupes extrémistes actifs sur internet ont ouvertement tenu un discours de haine à l’encontre des Roms et des Gens du voyage. Dans certains cas, ces propos ont été interprétés comme un encouragement à des actes violents.

 https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?id=1913217&Site=DC&BackColorInternet=F5CA75&BackColorIntranet=F5CA75&BackColorLogged=A9BACE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article