Retrait du projet de la nouvelle loi de la santé. Protestations violentes à Bucarest

Publié le par Association Franche-Sylvanie


Le Président Traian Basescu a demandé, le 13 janvier, au Premier Ministre de retirer du débat le projet de loi de la santé qui avait suscité de nombreuses polémiques et qui avait conduit à la démission du fondateur du service d’urgences SMURD, le médecin Raed Arafat. Cette annonce a surpris l’opinion publique, le président étant un partisan acharné de la nouvelle loi et de l'introduction du privé dans la réforme du système de santé.



Commencées en forme de soutien de la société civile pour le docteur Raed Arafat, les protestations ont commencé jeudi à Târgu Mures par une marche organisée, puis vendredi à Bucarest, devant le palais présidentiel de Cotroceni, pour dégénérer ultérieurement en combats de rue dans le centre-ville, pendant les nuits de samedi et dimanche. Les manifestants ont été mobilisés par internet et par les réseaux sociaux, afin de condamner les mesures d’austérité prises par le gouvernement. A Bucarest, dans la nuit de dimanche, des groupes de manifestants violents se sont infiltrés parmi les protestataires pacifiques ce qui a abouti à des conflits violents entre les protestataires et les forces d’ordre, contraintes à utiliser des canons d’eau et des gaz lacrymogènes. Le noyau des protestataires que la presse traite de « hooligans » était composé des supporteurs des clubs de football Steaua et Dinamo qui ont vandalisé le centre-ville. Durant les confrontations avec les protestataires violents, la circulation dans le centre-ville a été bloquée une parie de la nuit..


Le maire général de Bucarest, Sorin Oprescu, a convoqué, le 16 janvier, un commandement d’urgence afin d’évaluer les dégâts produits par les protestataires à Bucarest et de disposer les mesures qui s’imposent. A cette occasion, il a annoncé le bilan des destructions : presque 6 kilomètres de dégâts, de Piata Universitatii jusqu’au quartier du Parc Tineretului, magasins vandalisés, vitrines, pavages et bordures cassés, panneaux de signalisation détruits, distributeurs de billets vandalisés, véhicules endommagés, arrêts de bus dévastés. La Gendarmerie de Bucarest a également fait le bilan des dégâts et des victimes.

Selon les déclarations de la directrice du service d’Ambulance Bucarest, 59 personnes ont eu besoin d’assistance médicale suite aux violences enregistrées dimanche dans la capitale, parmi lesquellest quatre gendarmes grièvement blessés..

A l’issue de la réunion de la coalition du gouvernement, le Premier Ministre Emil Boc a analysé les manifestations récentes organisées dans tout le pays et a fait un appel au dialogue. Il a déclaré que «les protestations pacifiques, respectant la loi sont légitimes, mais que la violence dans la rue est intolérable et inacceptable», précisant que la coalition de gouvernement a demandé aux autorités de l’Etat de protéger les citoyens. Le Premier Ministre a rajouté aussi que le ministre de la Santé, Ladislau Ritli, a été mandaté pour former une équipe et à proposer un nouveau projet de la loi de la santé. Emil Boc a insisté sur le fait que l’ancien sous-secrétaire d’Etat à la Santé, Raed Arafat, est le bienvenu pour revenir au ministère de la Santé ou à travailler au nouveau projet de loi, s’il le souhaite.
www.ambafrance-ro.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article