La lettre de Franche-Sylvanie

Publié le par Association Franche-Sylvanie

       

REPAS ANNUEL DE FRANCHE -  SYLVANIE

 

18 mars 2006     
   Centre culturel, sportif et de loisirs
de Franois – Serre les Sapins

 

 

 

 

 

 

 

Le mot du Président


 

 

 

La fréquence de parution de notre lettre est devenue annuelle ; elle correspond à la préparation de notre assemblée générale et de notre repas. C’est aussi l’occasion de vous présenter quelques unes des actions entreprises ; nous aurons l’occasion de les développer en détail au cours de l’assemblée générale. De ce côté là, on peut dire que tout va bien.

 

 

 

Malheureusement, l’année 2005 a aussi apporté son lot de tristesse. La disparition de Michel Husson, membre de notre conseil d’administration, nous a profondément affecté. Il était à l’image de notre association, amoureux de la Roumanie, soucieux de contribuer à l’évolution de ce pays qui l’avait adopté, toujours prêt à donner le meilleur de lui-même pour que nos actions aboutissent. Nous ne l’oublierons pas.

 

 

 

            L’assemblée générale, pour laquelle cette lettre vaut convocation, se tiendra le samedi 18 mars prochain à 18 h 00 , au centre culturel, sportif et loisirs de Franois - Serre les Sapins ; elle sera l’occasion de présenter aux adhérents le détail des actions entreprises en France comme en Roumanie. Bien entendu, elle sera suivie du traditionnel repas pour lequel vous pouvez les uns et autres faire de la publicité autour de vous. Nous vous y attendons très nombreux.

 

 

 

 

 

 

Vous devez retenir également la date du samedi 8 avril à laquelle se tiendront à Besançon des Rencontres Franche-Comté – Roumanie. Une lettre spéciale d’information vous sera adressée prochainement.

 

 

 

 

 

 

Claude Mercier

 

 

 

 

 

 

Livraison d’ordinateurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       Fin octobre nous avons acheminé 19 ordinateurs à Bistrita. Don de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs, ils ont été « reformatés » gratuitement par le CHAT de Besançon, et livrés en Roumanie grâce à une subvention de la ville de Besançon.

 

 

 

 

 

 

      Stela Todea, présidente de l’ARFA, qui gère la redistribution de ce matériel en Roumanie a remercié par écrit tous les partenaires de cette   opération. Certains  matériels iront à Parva, d’autres dans des écoles du judet, d’autres encore dans des associations, la plupart resteront à la bibliothèque-centre culturel.

 

 

 

 

 

 

Semaine de la Solidarité Internationale

 

 Du 13 au 21 novembre 2005

 

 

 

 

     « Nomades, Tsiganes et autres Rroms citoyens d’Europe »  tel est le résultat d’un travail mené depuis deux ans en partenariat avec les élèves de S. Feulpin et P. Perrot de l’Institut d’éducation spécialisée Fontaine Argent.

     C’est un thème sensible et la présentation au Kursaal en 2004 avait eu peu d’écho. La présentation par les élèves du  travail de recherche réactualisé sur les tsiganes ainsi que la restitution de l’enquête réalisée auprès des gens du voyage sur l’aire de la Malcombe en est d’autant plus méritoire. Les visiteurs ont tous apprécié la qualité des informations présentées.

 

 

 

L’exposition se déroulait sur une journée dans les locaux de l’école. La visite commençait par la projection d’un film tourné en Roumanie par la Cimade sur l’histoire des Rroms, elle se poursuivait par l’exposition des panneaux explicatifs que commentaient les élèves, une salle étant réservée à la discussion  à partir d’un questionnaire mis à la disposition des classes accueillies.

 

 

 

L’exposition peut être présentée dans les groupes scolaires accueillants des enfants du voyage.

 

 

 

 

 

 

Camp francophone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours autant de succès pour cette opération.

 

 

 

Malgré l’influence grandissante de l’anglais, le français « s’accroche » bien à Bistrita notamment grâce aux professeurs de français. On remarquera d’ailleurs que l’Inspectorat scolaire a renforcé sa dimension francophile à l’automne dernier offrant de nouvelles perspectives aux échanges franco-roumains.

 

 

 

Parva

 

 

 

 

Ca bouge à Parva ! Le groupe de travail a repris ses activités pour accompagner  et amplifier les actions entreprises. Rejoignez-le. Contact : Michèle Tyrode.

 

 

 

 

 

 

Marché de Noël

 

 

 

 

L’année 2005 a été une année particulière, puisque la Roumanie était l’invitée d’honneur de la  manifestation.

 

 

 

En collaboration avec Récidev nous avons pu faire venir plusieurs invités :

 

 

 

-    Liliana Nichitean, artiste-peintre sur œufs ;

 

 

 

-    Horatiu   CIGU  violoniste

 

 

 

-    LINUL  Raul  LINUL  artiste-peintre  d'icônes

 

 

 

Etaient présentes également Stela Todea présidente de l’ARFA , ainsi que Doina Orsa présidente de l’association « proado ». Agissant sur les Droits de l’homme, cette association était l’invitée de Recidev.

 

 

 

Elles ont pu apprécier les efforts consentis par nos associations pour la réussite de cette action.  Efforts partagés d’ailleurs puisqu’elles ont contribué à la réalisation des repas roumains pendant le marché de noël : 300 sarmale, 80  schnizel, et le reste…

 

 

 

Le bilan financier est meilleur encore que les années précédentes. La présence des artistes, qui ont été par ailleurs dédommagés de leurs frais de séjours et de déplacement a sans aucun doute favorisé une plus grande vente. Bravo à tous ceux qui ont permis le résultats de cette opération.

 

 

 

On recommence l’an prochain.

 

 

 

 

 

 

Solidarité : Inondations en Roumanie

Nos amis d’OVR ont lancé une grande opération de solidarité avec ceux qui ont été touchés par les inondations de l’été 2005 en Roumanie en organisant une campagne de collectes de fonds afin de pouvoir acheter des poêles en céramique qui seront donnés aux sinistrés.
Les fonds collectés seront distribués directement aux familles ayant des maisons sinistrées ou détruites, sous forme de matériaux nécessaire à la reconstruction du poêle de la maison et par le paiement de la main d'œuvre sollicitée.
Les donations peuvent être versées directement sur le compte OVR-FRANCE en précisant la mention « inondations 2005 » :

                                            
CRÉDIT MUTUEL, AGENCE C.C.M. MAYENNE
                                             IBAN : FR76 1548 9047 7000 0218 4414 083
L

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans franche-sylvanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article